L'arnaque aux retraites !
Oui nous, artistes auteurs, avons un régime social et fiscal particulier ! Est-ce une raison pour que nous soyons spoliés de certains de nos droits légaux ? Depuis de
Lire la suite
L'IRCEC notre Caisse de Retraite Complémentaire
  Au sein de l'IRCEC : le RAAP (le Régime des Artistes Auteurs Professionnels), le RACL et le RACD.   Les repr&eacut
Lire la suite
FORMATION PROFESSIONNELLE ARTISTES AUTEURS Du nouveau!!
Retrouvez TOUTES les formations pour les artistes-auteurs sur le site reloocké de l'AFDAS: www.afdas.com/particuliers/artistes-auteurs
Lire la suite

HISTOIRE DU SNAA-FO

Le syndicat existe depuis 1996

Le SNAA-FO (Syndicat national des artistes-auteurs Force Ouvrière) a été créé le 18 novembre 1996. Mais, il a été précédé de plusieurs autres syndicats qui se sont développés en fonction de l'évolution du régime de sécurité sociale des artistes-auteurs ouvert au départ uniquement aux plasticiens (peintres, graveurs et sculpteurs).

Tout d'abord le SNPG (Syndicat national des peintres et graveurs) en 1978, puis le SNPGS (Syndicat national des peintres, graveurs et sculpteurs) en 1981 et enfin le SNCAGP-FO (Syndicat national des créateurs en arts plastiques et graphiques Force Ouvrière) fondé en 1994 qui intégrait les graphistes et les photographes. Lui conférant une existence depuis plus de 30 ans, depuis la création du régime de sécurité sociale des artistes-auteurs en 1977.

À titre d'exemple, en 1981, le SNPGS luttait déjà en toute indépendance pour améliorer les conditions de vie des artistes, pour faire reconnaître l'existence d'un authentique statut des artistes plasticiens et pour établir des liens de solidarité, de coopération entre les artistes français et étrangers.

Le SNAA FO intègre depuis 1996 TOUS les artistes auteurs ressortant du régime MDA ou AGESSA.

 

 

 

Calendrier


Dernières news


L'arnaque aux retraites !
L'IRCEC notre Caisse de Retraite Complémentaire
FORMATION PROFESSIONNELLE ARTISTES AUTEURS Du nouveau!!
Congrès Confédéral à Lille du 23 au 27 avril 2018 .
Voir toutes les news