HISTOIRE DU SNAA-FO

Le syndicat existe depuis 1996

Le SNAA-FO (Syndicat national des artistes-auteurs Force Ouvrière) a été créé le 18 novembre 1996. Mais, il a été précédé de plusieurs autres syndicats qui se sont développés en fonction de l’évolution du régime de sécurité sociale des artistes-auteurs ouvert au départ uniquement aux plasticiens (peintres, graveurs et sculpteurs).

Tout d’abord le SNPG (Syndicat national des peintres et graveurs) en 1978, puis le SNPGS (Syndicat national des peintres, graveurs et sculpteurs) en 1981 et enfin le SNCAGP-FO (Syndicat national des créateurs en arts plastiques et graphiques Force Ouvrière) fondé en 1994 qui intégrait les graphistes et les photographes. Lui conférant une existence depuis plus de 35 ans, depuis la création du régime de sécurité sociale des artistes-auteurs en 1977.

À titre d’exemple, en 1981, le SNPGS luttait déjà en toute indépendance pour améliorer les conditions de vie des artistes, pour faire reconnaître l’existence d’un authentique statut des artistes plasticiens et pour établir des liens de solidarité, de coopération entre les artistes français et étrangers.

Le SNAA FO intègre depuis 1996 TOUS les artistes auteurs: plasticiens, graphistes, performers, photographes, auteurs-compositeurs, écrivains de toutes disciplines, scénaristes, réalisateurs, auteurs de logiciels etc…